technocampus composites

AIRBUS

AIRBUS Nantes Saint Nazaire

AIRBUS, en particulier au sein de l’usine de Nantes, développe, industrialise et produit en série des pièces de structures d’avions en composites depuis de nombreuses années (caissons centraux de voilure notamment). Au sein de Technocampus Composites, AIRBUS Technocentre propose une offre de services portant sur les technologies d’assemblage et de composites pré-imprégnés, thermoplastiques et infusion de résine : fabrication de pièces, prestations de moyens chauds, formation et réparation. Airbus Technocentre opère également des moyens performants de recherche et développement sur les technologies composites pour le parachèvement de démonstrateurs. En mettant à disposition ces moyens de recherche et ces équipements de mise en oeuvre des matériaux composites, AIRBUS Technocentre est l’un des partenaires industriels de premier plan de Technocampus Composites.

Contacts :

Matthieu Giraud 
JLIB_HTML_CLOAKING

Soazig Le Drogo
Responsable communication
Etablissement de Nantes
Tél.+33(0)2 51 19 74 92

AIRBUS GROUP

airbus group

Airbus Group Innovations est le réseau mondial de Recherche et Technologie d’Airbus Group. Il fournit des capacités de recherche d'envergure mondiale dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense et de l'espace. Les équipes d’Airbus Group Innovations sont organisées en centres de compétences techniques à la fois mondiaux et transnationaux : technologies composites, métalliques et ingénierie des surfaces, ingénierie des structures, production et aéromécanique, capteurs, électronique et intégration des systèmes, ingénierie, physique, technologies de l'information, services sécurité & simulation, énergie & propulsion, concepts & scénarios innovants.

Contact :

Dominique SCHUSTER
Nantes Site Representative
Tél. +33(0)2 28 44 34 12
Mail : JLIB_HTML_CLOAKING    
www.airbusgroup.com

CEA TECH

CEA TECH PAYS DE LA LOIRE

Implanté en région Pays de la Loire depuis début 2013, CEA Tech Pays de la Loire s'investit dans trois premières thématiques de recherche : les systèmes énergétiques marins (capacité de test de batteries de très fortes puissances (800 kW) dans des environnements sévères, le contrôle non destructif par tomographie X robotisée pour caractériser les pièces composites ou métalliques de grandes dimensions, l'assistance aux gestes de type "cobotique" pour caractériser des postes de travail pénibles.

Contact :

Matthieu GUESNÉ
Responsable CEA Tech Pays de la Loire
Tél. +33(0)2 28 44 35 27
JLIB_HTML_CLOAKING

www.cea-tech.fr

CETIM

CETIM

Vers le Futur

A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 115 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Son action de pilote au sein de l’Alliance Industrie du Futur en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux PME.
 
Contact :

Alain LEMASCON
Responsable R&D Polymères et Composites
Tél. +33(0)2 28 44 34 56
JLIB_HTML_CLOAKING

www.cetim.fr

CIMPA
CORSE COMPOSITES AERONAUTIQUES

CCA couleur

Corse Composites Aéronautiques (C.C.A), est aujourd’hui reconnu comme l’un des spécialistes du développement de pièces complexes en matériaux composites, à destination de l’aéronautique.Cette réussite est le fruit de l’expertise acquise par l’entreprise sur les familles de produits autour desquelles elle s’est spécialisée : Les trappes de train d’atterrissage avant, les éléments de voilures ou de fuselage appelés « Karmans / Fairings » ou encore les pièces de révolution de type « barrels » pour les nacelles moteurs.

CCA, certifié Nadcap Composites depuis 2015, est aujourd’hui présent sur la plupart des programmes aéronautiques nouveaux, et compte comme clients les principaux acteurs aéronautiques. Leur développement s’inscrit en parallèle dans d’ambitieux projets de R&T, visant à concevoir les pièces du futur.

Contact 

Stéphane GUILLET
Responsable projet KA330 & AIOS320 P&W
Tel direct : +33 (0) 4.95.29.30.84
E-mail : JLIB_HTML_CLOAKING
DAHER
Ecole Centrale de Nantes
Elastopôle

ELASTOPOLE

Elastopôle est le pôle de compétitivité qui a pour ambition, de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur des élastomères et polymères dans une perspective de développement durable et d’efficacité économique, et de contribuer au développement des entreprises et au maintien de l’emploi, en anticipant les évolutions et émergences de technologies nouvelles. Le pôle a pour missions :

  • de créer un réseau d’échanges entre l’industrie, la recherche académique et privée, et les acteurs de la formation,
  • d’accroître l’effort d’innovation, à travers une approche mutualisée, - de susciter et d’accompagner l’émergence, le montage et le financement de projets de recherche collaboratifs et de produits innovants.

Pour réussir ce challenge, le pôle est présent sur quatre régions : Auvergne, Centre, Ile de France, Pays de la Loire.

Contact :

Sandra DUQUESNE
Chargée de Projets
Tél. +33(0)2 28 44 36 65  
Mobile : +33(0)6 88 13 00 78
JLIB_HTML_CLOAKING
www.elastopole.com

ETIM

ETIM

Filiale commune d’EUROPE TECHNOLOGIES et du CETIM, ETIM a été créée en juin 2011 pour répondre à la demande croissante des donneurs d’ordre aéronautiques. Ce laboratoire assure le test d’éprouvettes composites, qu’il s’agisse d’essais mécaniques (traction, compression, flexion, pelage, …), physicochimiques (DMA, DSC, TVF, …) et coupes micrographiques. Fortes de près de 10 ans d’expérience, ses équipes réalisent une prestation globale, de l’usinage des éprouvettes à la production des rapports d’essais, en s’appuyant sur une organisation optimisée en « lean », et un système qualité accrédité COFRAC ISO 17025 et NADCAP NMMT (Non Metallic Material Testing). Depuis 2015, ETIM est le premier laboratoire français au nombre d’accréditations NADCAP et l’un des rares disposant de qualifications AIRBUS et SAFRAN sur les activités d’usinage d’éprouvettes.

Contact :

Emmanuel VASSORT
Directeur général adjoint
Tél. +33 (0)2 28 44 34 78
JLIB_HTML_CLOAKING
www.etim-composites.com

Europe Technologies

EUROPE TECHNOLOGIES

Au sein de Technocampus Composites nous déployons deux activités principales :

  • Un plateau Ingénierie composé d’ingénieurs et techniciens spécialisés dans la mise en oeuvre des matériaux composite pour accompagner nos clients de la définition des pièces jusqu’à leurs mises en production.
  • Une activité d’expertise en usinage composée d’un centre d’usinage métallique/composite UGV et de moyens de mesure afin d’aider nos clients dans leurs problématiques de production, dans leurs essais d’outils coupants mais aussi en démarrage présérie.

Contact :

Renan LETOURNEUR
Tél. +33(0)2 51 70 04 94
JLIB_HTML_CLOAKING
www.groupe-et.fr

Gie ALBATROS

GIE Albatros

Le Gie ALBATROS est un groupement de PME pour, l’émergence d’innovations et un accélérateur de ses mises en œuvre. En lien avec l’IRT Jules Vernes, il réunit des savoir-faire suivant les axes de développements : simulation hydrodynamique, calcul mécanique de structures complexes, des procédés innovants de soudure, revêtements, amont et aval des matériaux composites, robotique et cobotique, éolienne axe vertical.

Contact :

Régis BINET
Secrétaire Général
Tél. +33 (0)2 28 44 36 57
Mobile : +33 (0)6 40 75 72 00
JLIB_HTML_CLOAKING

Icam

L’ICAM, en tant qu’une école d’ingénieur et centre de formation professionnelle, forme chaque année environ 600 ingénieurs généralistes.

Elle oeuvre pour :

  • La recherche académique
  • Le développement industriel et le transfert technologique
  • L’enseignement supé rieur et la formation professionnelle en mécanique, énergétique, matériaux, génie électrique, productique et informatique

Contact :

Hervé LE SOURNE
Responsable de la Recherche
Tél. +33 (0)2 40 52 40 22
JLIB_HTML_CLOAKING
www.icam.fr

Ifth

IFTH color

L'IFTH est le centre d'expertise et d'innovation des entreprises ressortissantes de la mode du textile et de l'habillement. Acteur de la performance des entreprises, de leur performance commerciale, de la performance des produits et des procédés de productions, l'IFTH s’appuie sur un ensemble unique au monde d'experts et d'équipements couvrant l'ensemble des métiers allant de la matière élémentaire la fibre textile à la mise sur le marché des produits de mode ou toutes les autres applications des textiles.

Au-delà de ses compétences historiques de formation professionnelle, de qualité-certification, de normalisation et de R&D, l'IFTH accompagne ses ressortissants dans toutes recherches de compétitivité.

IMT Atlantique

IMT color

L’IMT Atlantique (Ecole des Mines de Nantes), grande école d’ingénieurs généralistes du ministère de l’industrie créée en 1990, membre de l’Institut Mines Télécom, s’impose dans 2 domaines, l’énergie-environnement et les technologies de l’information, grâce à 4 départements de recherche (Automatique, productique et informatique ; systèmes énergétiques et environnement ; nucléaire et technologies associées-SUBATECH ; sciences sociales et de gestion) tous intégrés dans des UMR. L’Ecole offre un éventail de formations: Ingénieur, ingénieur par apprentissage spécialisé en ingénierie logicielle, masters internationaux, doctorat. Elle développe des méthodes pédagogiques innovantes et donne une place centrale aux exercices et expériences en entreprise. Forte d'un réseau de partenaires dans le monde entier, elle propose 21 doubles diplômes.

Contact :

Vincent METIVIER
Tél. +33(0) 28 44 35 74 (Technocampus Composites)
Tél. +33(0) 2 51 85 83 37 (EMN)
JLIB_HTML_CLOAKING
www.mines-nantes.fr

IRT Jules Verne

irt jules verne

L’IRT Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Il vise l’amélioration de la compétitivité de filières industrielles stratégiques par des ruptures technologiques sur les procédés de fabrication. A Technocampus Composites, l’IRT Jules Verne dispose d’équipements structurants et d’équipes de recherche en lien avec les procédés composites, la caractérisation des matériaux et la simulation des structures et des procédés.

Contact :

Sébastien LEROY
Directeur du développement  
Tél. +33(0)2 28 44 36 11
JLIB_HTML_CLOAKING
www.irt-jules-verne.fr

Modis

modis color

Société de conseil en ingénierie Produits et Process. Partenaire des plus grandes entreprises internationales dans leurs projets d'études et de R&D, nous apportons conseil et expertise aux industriels de la conception à la réalisation de leurs projets. Études, recherches appliquées, conception en produits / installations, méthodes et industrialisation. Différents modes d’accompagnement in-situ ou ex-situ. Spécialité de l’équipe basée à Technocampus Composites : études et réalisations de tous types d’outillages pour la mise en oeuvre des matériaux composites, du prototype à la vie série, du moule à l’outillage d’assemblage.

Plasti Ouest

PLASTI OUEST

Plasti Ouest est le groupement des entreprises de la Plasturgie et des Composites pour les territoires : Normandie, Centre, Bretagne, Pays de la Loire et Sud-Ouest. Elle représente 40% de la plasturgie française. Plasti Ouest est une organisation privée et indépendante, pilotée par des chefs d’entreprise. Membre de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, elle est déclinée régionalement pour être au plus près des besoins de ses adhérents. Plasti Ouest organise l’action collective, la mise en réseau et accompagne les entreprises à travers plusieurs Pôles d’expertises : Politique, Juridique et Social, Développement des compétences, Excellence industrielle, Développement économique.

Contacts :

Nicolas MASSON
Secrétaire général adjoint
Tél. +33(0)6 15 02 17 53
JLIB_HTML_CLOAKING

Jérémie BERANGER
Délégué régional
+33(0)6 08 78 28 61

www.plasti-ouest.com

Pôle EMC2

emc2 v2

Le Pôle EMC2 se place au service de la compétitivité de l’industrie française grâce un positionnement affirmé sur les technologies avancées de production.

Il développe des missions :

  • pour stimuler l’innovation collaborative
  • d’accompagnement des PME pour constituer un environnement favorable à leur croissance et faciliter l’industrialisation des résultats des travaux de R&D.

De la conception à l’industrialisation, la mise en oeuvre de pièces de structure composites, complexes, de grandes tailles et sous fortes contraintes est au coeur du positionnement technologique d’EMC2

Contacts :

Laurent AUBERTIN
Directeur des Opérations  
JLIB_HTML_CLOAKING

www.pole-emc2.fr

Pôle ID4CAR

iD4CAR

Moteur d’idées, iD4CAR accompagne la compétitivité des entreprises par l’innovation. Son champ d’action s’applique aux filières « Véhicules Spécifiques et Mobilité Durable » du Grand Ouest de la France. Reconnu pour sa capacité à fédérer tous les acteurs associés à son activité et pour les résultats obtenus sur l’ensemble de son territoire, iD4CAR, pôle de compétitivité depuis 2006, a su créer un environnement vertueux et attractif pour faire de l’innovation, un mode de développement porteur au service d’entreprises locales à rayonnement régional, national ou international.

iD4CAR contribue au dynamisme de 4 grands marchés :

  • Automobile,
  • Véhicules Spécifiques,
  • Machinisme agricole / engins off-road /Robotique Mobile
  • et services de mobilité

Contact :

Tél. +33 2.99.77.47.50
JLIB_HTML_CLOAKING
www.id4car.org
@Pole_ID4CAR
Linkedin : Pôle de compétitivité iD4CAR

Polytech’Nantes
STELIA Aerospace

stelia

STELIA Aerospace propose des solutions globales pour les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes.

Créée au 1er janvier 2015, STELIA Aerospace assure la conception et la fabrication d’aérostructures, de sièges pilotes et de fauteuils passagers des classes Premium.

Avec un Chiffre d’Affaires de 2,3 milliards $ en 2014, et 6100 employés dans le monde, STELIA Aerospace est l’un des principaux leaders sur ses pôles d’activité.

STELIA Aerospace est une filiale à 100 % du Groupe Airbus. Présents sur 3 continents nous accompagnons les grands noms de l’aéronautique, tels Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer.

Contact :

Damien SIREUDE
Tél. +33(0)2 28 44 36 58
JLIB_HTML_CLOAKING
www.stelia-aerospace.com

TESTIA

testia

TESTIA, est spécialiste du CND Aéronautique et Spatial. Ses principales activités :

  • Inspections en Contrôle non destructif sur prototypes, éprouvettes, et en production de pièces en matière composites.
  • Mise en oeuvre des techniques ultrasons par méthodes manuelles par contact et phased array par contact et immersion sur pièces de grandes et petites dimensions.
  • Caractérisation et validation CND de référentiels composites
  • Intervention sur site clients
  • Assistance technique niveau 3
  • Support technique pour le développement des CND sur site
  • Formations CND toutes techniques et centre d’examen.
  • Prestations d’engineering pour développement de nouveaux moyens
  • Systèmes et logiciels de contrôle dédiés

Contact :

Nolwenn DENIS
Responsable agence
Tél. +33(0)2 28 44 35 80
JLIB_HTML_CLOAKING
www.testia.com

technocampus composites small

Création : LATITUDE