Le Training Centre d’Airbus fête son 1000ème stagiaire à Technocampus Composites !
Implanté à Technocampus Composites depuis 2014, le Training Centre d’Airbus a fêté le 25 janvier dernier son 1000ème stagiaire.
Des formations pour s’entraîner et monter en compétences
Au sein des 450m² d’atelier, des machines, des perceuses, visseuses, des espaces de travail attirent le regard. Rien n’a été oublié, tout a été pensé pour que les salariés et futurs salariés d’Airbus soient formés, comme dans la réalité, à leur métier. Ce centre, qui peut recevoir jusqu’à 20 personnes en même temps, a accompagné, depuis sa création en 2011, 1000 Opérateurs Airbus.
Le training centre d’Airbus : un outil pour l’excellence industrielle
Le training centre d’Airbus est un « développeur de compétences ». Sa mission est de former les nouveaux arrivants au métier d’ajusteur/monteur métallique et composites aéronautique en transmettant les « Savoirs » Airbus. Métiers qui, en 2011, étaient « en voie de disparition ». Le Training Center est une passerelle entre la formation initiale menée par des organismes de formations extérieurs et l’arrivée en production des nouveaux arrivants sur le poste de travail. Son rôle est de travailler à la fois sur les savoir-faire et les savoir-être, comme apprendre les bons gestes, les postures pour limiter les TMS (troubles musculo-squelettiques). Ce centre forme également les « airbusiens » pour leur permettre d’évoluer en interne en améliorant leurs compétences sur ce métier, ou pour faciliter leur mobilité interne. Il propose également une session découverte « toucher la matière » pour sensibiliser les cadres et fonctions support au métier d’ajusteur/monteur et tester ainsi leurs compétences sur le perçage/alésage. « Depuis 2011, ce sont plus de 200 cadres et 52 chefs d’équipes qui ont été formés », précise Alain Argentier, Responsable du Training Centre à Technocampus Composites. Lors de cet événement Jean-Paul Miquel, Directeur de l'usine Airbus à Nantes, en a profité pour rappeler que le Training Centre « est un vrai outil pour l’excellence industrielle ! ».
De gauche à droite : Alain SALLE, Responsable Performance&Improvement, Alain ARGENTIER Responsable Training Centre, Marina RIOU Responsable Formation&Compétences Airbus en France avec le 1000ème stagiaire formé au Training Centre à Technocampus Composites.